Notre histoire
Berceau de la célèbrissime Fiat 500, Superga emprunte son nom à une colline sur laquelle est érigée une basilique qui offre un point de vue pittoresque sur la cité piémontaise traversée par le Po. Une balade dont les amoureux sont encore friands de nos jours... Cependant, l'histoire ne nous révèle pas si Walter Martiny était romantique au point de baptiser sa création en repensant à une quelconque échappée champêtre main dans la main avec sa joueuse de tennis. Dolce Vita quand tu nous tiens...
Turin, Italie
Naissance de l'industrie du caoutchouc Walter Martiny, qui sera appelée "Superga" en raison de la proximité de l'usine avec la célèbre basilique. Walter Martiny, le fondateur, découvre l'existence d'une nouvelle technologie, inventée par Charles Goodyear : la vulcanisation du caoutchouc naturel. Il est le premier à introduire cette invention en Italie.
Turin, Italie
Superga produit des bottes en caoutchouc, entièrement imperméables, qui réduisent le problème des maladies et des infections typiques des lieux tels que les rizières et les marais.
Le modèle 2750 était né. Tout a commencé grâce à la femme de Walter Martiny, une joueuse de tennis enthousiaste. À l'époque, le tennis se pratiquait avec des chaussures à semelle en corde, offrant une excellente adhérence sur les courts en terre battue mais s'abîmant facilement. L'ingénieur suisse a décidé de produire un moule avec un mélange de latex et de soufre, créant ainsi une nouvelle semelle en caoutchouc naturel vulcanisé, pratiquement indestructible.
Le boom économique. Au début des années 60, 1 380 personnes travaillent dans l'usine de Turin. Les femmes représentent la majorité de la main-d'œuvre.
Superga s'est fermement établi dans le monde du sport avec une gamme dédiée. Toutes les chaussures de sport de la marque arborent l'incontournable logo "queue d'hirondelle". Voici les Superga Sport, des chaussures destinées aux athlètes professionnels de différents sports, dont le tennis, qui continue à marquer l'histoire de la marque. Les athlètes étaient nombreux à vouloir porter des Superga, et pas seulement eux.
BasicNet acquiert la marque Superga pour 23 millions d'euros.